samedi 28 novembre 2015

Une crème douceur

Entre l'ester de sucre et ma peau, la chimie s'est produite et que dire...
LIKE! LOVE!
Pas de sensation grasse
Pas de pores bouchés
Du frais, de la souplesse, de l'hydratation qui dure et dure...

Comme je me frottais les mains avec ce qui restait de la crème visage, j'ai remarqué qu'elles profitaient aussi de la douceur de l'émulsion. J'ai donc eu envie de tenter une autre variation sur un canevas similaire. Au départ, je la voulais pour les mains, mais j'ai pensé à fiston #2 qui a déjà ses petites plaques sèches d'hiver (parenthèse : c'est tellement mieux depuis que je fais nos savons!). J'ai formulé de façon à élargir le spectre des bienfaits, mettons.

De l'eau pour hydrater
De l'hydrolat de lavande pour adoucir, nettoyer, réparer
Du gel d'aloès pour hydrater et nourrir

Puis on donne une place aux plantes macérées dans l'huile :

Macérat de camomille pour du doux, du calme, du sent-bon naturellement
Macérat de calendula pour re-du-doux, du répare-plaques-sèches

Des beurres en mini quantités, mais essentiels selon moi :

Du karité pour régénérer et protéger la peau
Du beurre de mangue pour son côté émollient

Des huiles essentielles en quantité minimale pour la douceur : lavande et camomille noble

En %

Phase aqueuse
Eau déminéralisée 63,6%
Glycérine végétale 5%
Ester de sucre 5%

Phase huileuse
Macérat camomille allemande (sur coco fractionnée) 4%
Macérat calendula (sur coco fractionnée) 8%
Beurre de karité 3%
Beurre de mangue 3%
Glyceril stéarate (cire émulsifiante végétale ou émulsifiant VE) 4,5%

Actifs et conservation
Vitamine E 0,1%
Cosgard 0,8%
HE lavande 1,5%
HE camomille noble 1,5%

Pour l'émulsion, chauffer les 2 phases jusqu'à 70-75°C, les joindre à cette température et mixer pendant quelques minutes. L'ester de sucre a tendance à mousser un peu, donc faire attention à ne pas entrer trop d'air dans l'émulsion. Ensuite, on mélange doucement à la main jusqu'à refroidissement complet de la crème. Ajouter conservateurs et huiles essentielles sous la barre des 40°C. À ce stade, l'émulsion est encore assez liquide (elle épaissira dans les heures suivantes), elle est donc facile à verser dans les contenants préalablement désinfectés qu'on choisit. Pour ma part, j'ai choisi un flacon airless et un tube tottle.

Au lendemain de cette fabrication, la crème a une belle consistance épaisse mais-pas-trop. Elle est rafraîchissante et s'étale super bien. Le beurre de mangue se fait sentir : légèrement gras les premières minutes, mais très vite la peau boit tout. Peut-être que j'en mettrais un peu moins une prochaine fois.


Voici donc ma crème douceur et souplesse pour les mains et le corps :


19 commentaires:

patsch a dit…

Elle a l'air douce cette crème mais je ne sais pas si j'ai du glycéril stéarate ...
Beau , flacon airless :-)
Bises

Sabrina K. a dit…

Si tu étais proche, je t'en donnerais, j'en ai mille fois trop, commandé en double par inadvertance et pas sûre de pouvoir tout utiliser avant la date de péremption...

Sabrina K. a dit…

Si je me fie à la fiche-conseil d'Aroma-zone, tu peux aussi jumeler avec l'émulsifiant MF.

patsch a dit…

Ah d'accord ! MF , j'en ai !
Merciiiii

tania belair a dit…

ca a l'air super. Il me manque des ingrédients mais un jour...lol

Sabrina K. a dit…

Un jour certain! On lâche pas :D

michele a dit…

Très intéressant couple émulsifiant (ester de sucre + VE) qui reste léger tout en étant protecteur.
Je vais relire ta précédente formule à l'ester de sucre pour comprendre le pourquoi de ce dosage qui me semble un peu élevé (6%).

Je reviens donc lecture de tes deux formules :
http://s4brin4k.blogspot.ca/2015/10/on-samuse-avec-lester-de-sucre.html

Tu avais 5% d'ester puis 6% d'ester. Seules tes phases grasses changent un peu.
Laquelle préfères-tu?

Sabrina K. a dit…

La seconde. Pourquoi, je ne sais pas. La différence n'est pas énorme, la crème est un tantinet plus épaisse, mais garde ce "fresh" à l'application. On a l'impression de mettre de l'eau sur la peau et en quelques minutes, c'est la souplesse et la douceur qui s'installent. Nous avons toutes des peaux différentes, cette mixture est parfaite pour ma peau déshydratée et réactive. Pour le corps, sauf pour un léger effet gras dû au beurre de mangue, c'est du bonbon. Mais tu sais ce que c'est, notre dernière création est toujours (ou presque) la plus belle et la meilleure ... jusqu'à la prochaine! ;)

Sabrina K. a dit…

Je reviens pour spécifier : le léger effet gras, c'est sur les mains seulement, car sur le reste du corps, c'est vite absorbé...

La Fabrique de Loulou a dit…

Voilé une bien jolie recette réparatrice et apaisante!

La Fabrique de Loulou a dit…

Voilà et non "voilé"

Sabrina K. a dit…

Vouiii! ^_^ Merci Loulou!

gingembre a dit…

Voilà une très jolie crème bien pensée.
Je suis tes progressions en cosméto et je suis épatée :)

Sabrina K. a dit…

Oh merci beaucoup Gingembre! Progression ou folie, là est la question ^_^

rokia a dit…

Bravo Sabrina, ça a l'air d'être une belle crème. Il faut vraiment que je me décide à tester l'ester de sucre de part moi même.

Sabrina K. a dit…

Oui, je t'encourage à le faire! C'est gratifiant ^_^

Philippe Dumas a dit…

Il faudrait que je teste sur mon visage qui est déshydraté par endroits et qui a besoin d être nourri ,ta réponse à Michèle m intéresse. Envie de changer:)
Bises
Sylvie

venezia a dit…

Ta crème a l'air bien gourmande et doudou. Le mélange ester de sucre +VE a une simplicité tentante
.
j'utilise très souvent un soupçon -1%- de VE dans les baumes, et Mlk aussi dans nombre de ses formules.
Je suis étonnée de ta remarque à propos du beurre de mangue, personnellement, je le trouve moins "épaississant que le karité; mais peut être que ça dépend des beurres de mangue?

Sabrina K. a dit…

En effet, le beurre de mangue est moins épaississant, mais je le trouve plus gras sur la peau, en tout cas dans cette formule. Sur les mains, ça reste un peu. J'ai réessayé en réduisant le beurre de mangue à 1% et là, oui, ça donne une crème à main parfaite pour moi, qui entre vite et ne colle pas sur le clavier... En passant, cette formule est en grande partie une déclinaison de ta crème au Ice Sunflower. Merci pour l'inspiration :D