lundi 29 juin 2015

Baume choco DELUXE

Mon père, artiste peintre, m'a enseigné à peindre et à dessiner lorsque j'étais enfant. Il a commencé par mettre une feuille blanche sur un dessin, dans un de ces livres pour apprendre à faire des portraits et a dit, avec son fort accent bosniaque : "Ma chérie, on apprend en copiant, tu vas calquer ce dessin jusqu'à temps que ta copie soit parfaite. Ensuite, tu vas mettre une feuille à côté de dessin et tu vas le reproduire. Ensuite, tu vas le faire de mémoire, sans le modèle. Ta main va se souvenir et tu auras mémoire des proportions, du coup de crayon, de le l'ombre (oui oui, il dit 'le l'ombre' ^_^) et où il faut peser plus fort, moins fort avec ton crayon. Plus tard, seulement plus tard, tu pourras créer."

Curieux que je pense à ça aujourd'hui. Je saisis pleinement ce qu'il voulait dire, en fait. Il était autodidacte et peint magnifiquement. Je suis autodidacte en cosmétique bio DIY. Je calque pour comprendre, c'est ainsi que j'apprends, puis je modifie un truc, puis un autre, et puis un autre... Éventuellement, de la connaissance qui s'imprime doucement, émergera la création.

Là, je pense CHOCOLAT.

Après avoir vu qu'une de mes blogueuses préférées utilisait du chocolat dans ses baumes à lèvres (voir ici), la gourmande en moi s'est agitée et j'ai eu très envie d'essayer, mais avec du chocolat noir. Merci princesse.


Comme je suis toujours entichée de la formule de Michèle sur Potions et Chaudrons, je n'ai pas cherché à partir de zéro. J'ai plutôt apporté certaines modifications dans les ingrédients tout en maintenant les proportions. Cette formule est devenue LE canevas sur lequel j'appuie mon crayon pour perfectionner ma technique.

Ma version choco DELUXE pour 3 tubes (tout en grammes) :

Huile de coco fractionnée : 1
Huile d'argan : 1,5
Macérat maison de calendula : 4,5
Huile de ricin : 1,5
Chocolat noir à 80% : 3
Beurre de karité : 1
Cire de rose : 0,5
Cire de jasmin : 0,5
Cire d'abeille : 2
Cire de carnauba : 0,5
Céralan maison : 0,3
Vitamine E : une petite goutte

On chauffe le tout au bain-marie et on verse dans les tubes, en 2 temps, pour créer ce joli effet bombé. Avec la cire de carnauba, la patience est de mise, la température doit monter à 80ºC pour qu'elle fonde complètement.

Pourquoi choco DELUXE? Les cires florales ne sont pas données, mais apportent une touche subtile. Pour ceux/celles que ça intéresserait, je les ai prises chez les Âmes Fleurs. Lorsqu'on met le baume, on sent et goûte le chocolat, mais une fois qu'on a tout "mangé", la présence subtile des cires florales remonte au nez et la couvrance longue durée si caractéristique de la formule de Michèle est maintenue.

Merci aux grandes dames du web cosmétique maison qui partagent si généreusement leurs trouvailles.

Et merci papa.

_______________________________________

4 juillet 2015

Un petit retour de la perfectionniste que je suis. J'adore le goût et la couvrance longue durée de ce baume, mais il s'étend un peu moins bien que je voudrais, sans doute parce que le chocolat noir contient moins de beurre de cacao que le chocolat blanc, comme l'a bien prédit princesse au petit pois.

Alors j'ai revu ma recette :

Coco fractionnée : 1
Huile d'argan : 1,5
Macérat de calendula maison : 4,5
Huile de ricin : 1,5
Chocolat noir à 72% : 1
Beurre de cacao : 1
Beurre de karité : 2
Cire de rose : 1
Cire d'abeille : 2
Cire de carnauba : 0,5
Céralan maison : 0,3
Vitamine E : une petite goutte

J'ai voulu laisser sa place à l'odeur et la couleur corail de la cire de rose, tout en goûtant légèrement le chocolat à l'application. Ça a donné un baume avec une touche rosée très agréable, que la caméra ne capte pas très bien, mais dont je joins une photo tout de même.


À droite, la première recette - À gauche, la recette revue et "améliorée"


8 commentaires:

Patsch a dit…

Mmm ! trop top , tes baumes à lèvres ! de luxe effectivement !
Arrives-tu à en laisser sur les lèvres ?

Sabrina Kulenovic a dit…

Chère Patsch, comme ça fait plaisir de te retrouver ici! Merci pour les belles paroles et je te dis oui, on peut tout manger et ça laisse quand même une couche sur les lèvres, qui dure. Surprenant!

michele a dit…

Je crois que c'est la 1è recette que tu m'as envoyée car le baume semble plus clair.
J'aime particulièrement la touche cacao assez discrète pour ne pas tuer le parfum des cires florales que l'on distingue bien comme floral mais pas trop.

la subtilité du goût est parfaite pour moi car j'aime bien que le goût du baume ne soit pas trop présent sinon on aurait l'impression de manger toute la journée.

Pour l'instant je ne peux pas te dire la durée d'application car j'en ai 3 à tester ^_^ mais j'aime la dureté tendre.
Il est en très bon état et n'a as bougé malgré le voyage.

Merci et vraiment bisous, bisous!

Sabrina Kulenovic a dit…

C'est ta formule déclinée, tu sais, donc bisous bisous à toi. En effet, tu as eu la toute première version, avec + de chocolat noir. Je l'aime moins que la seconde version, je trouve qu'il colle un peu et glisse moins bien. Avoir su, j'aurais attendu avant d'envoyer le paquet ;)

venezia a dit…

je ne sais pas quelle version j'ai eu, transmise par Michèle, en tout cas, j'apprécie beaucoup le parfum présent mais pas envahissant, et il ne colle pas du tout. Peut être que la température extérieure joue aussi!
En tout cas, c'est une jolie réussite. Un grand merci et plein de bises

Sabrina K. a dit…

Coucou venezia! Tu as eu la première version et effectivement, elle donne son plein potentiel à la chaleur. Il y a eu quelques journées fraîches et j'ai trouvé que le baume durcissait un peu trop. Merci pour tes mots, ça m'a fait très plaisir de t'en offrir un ^_^

patsch a dit…

Et le mien ? version 1 ou 2 ?
En tout cas , il sent tellement bon le chocolat que j'en ai mis sans en avoir besoin ;-)
Le goût n'y est pas fort comme l'odeur , ainsi je ne l'ai pas mangé !
A refaire pour cet hiver !
Merci Sabrina

Sabrina K. a dit…

Version 2 pour toi! Effectivement, il goûte moins le chocolat de la version 1, mais je le préfère pour son glissant. L'autre colle un peu dès qu'il fait un peu froid. Merci à toi pour ton commentaire ^_^