dimanche 17 mars 2019

Savon liquide à l'aloès

Plus très présente sur ce blog, je reviens pour partager ma plus récente expérience.
La motivation pour ce savon : nous passons, les enfants et moi, des heures et des heures en piscine! Eux, ils s'entraînent sérieusement avec un club de natation. Moi, je fais ce que je peux avec le temps que j'ai, mais je nage aussi 😊

Traîner une barre de savon artisanal à la piscine, c'est pas full pratique. Il reste mouillé, se gonfle, laisse plein de résidus dans son contenant, arf...

Heureusement, les enfants et moi ne réagissons pas au chlore, mais il faut bien se rincer après, sinon ça chauffe et ça pique. Un savon liquide, c'est plus pratique à trimballer, vous trouvez pas?

Mes expériences avec le savon liquide, jusqu'à maintenant, n'ont pas été si géniales.
Il faut savoir que pour avoir un savon bien clair, on ne doit pas surgraisser à plus de 3%.
C'est le mélange d'huiles et la composition du savon qui lui donnera plus de douceur.
Le temps aussi.
Personnellement, je trouve que pour faire du savon liquide, il faut presque oublier ce qu'on sait en SAF.
C'est un autre monde!

Pour la piscine, j'avais fait du savon liquide à 95% d'huile d'olive et 5% de ricin, mais je trouvais qu'il décapait quand même. J'ai donc réfléchi à des façons d'obtenir un savon qui serait moussant et doux, en reprenant une recette de SAF qui me plaît beaucoup et en diluant le KOH dans du jus d'aloès.

Pour avoir expérimenté une méthode 50/50 eau et glycérine, j'avais constaté que l'utilisation de la glycérine accélère le processus trace ---> cuisson de la pâte ---> pâte prête pour la dissolution avec de l'eau distillée.

Ainsi, j'ai pensé modifier un peu et mettre 70% du liquide alloué à la dissolution de la potasse en jus d'aloès et 30% en glycérine. J'ai dilué le KOH dans le jus d'aloès et mis la glycérine directement dans les huiles.

La formule

45% huile d'olive
40% huile d'avocat
5% huile de babassu
5% beurre de cacao
5% huile de ricin

KOH 90% pur calculé avec surgras de 2% dilué dans du jus d'aloès

*Petite note informative : pour ces calculs, je me fie à SoapCalc, car le calculateur tient compte du niveau de pureté de la potasse (KOH), qui n'est jamais pure à 100%. Mendrulandia n'en tient pas compte et pourrait donner une pâte trop surgraissée, qui laissera un dépôt d'huiles non saponifiées à la surface de votre savon, après la dilution de la pâte dans l'eau.*



Comment j'ai fait :

J'ai mis les huiles et la glycérine dans la mijoteuse à LOW pendant que je faisais mon mélange potasse et jus d'aloès. Lorsque les huiles et le mélange de potasse ont eu à peu près la même température, j'ai mélangé et brassé à même la mijoteuse pendant un certain temps, jusqu'à obtenir une texture assez épaisse. Ça n'a pas été jusqu'à la phase "taffy" (caramel épais), je soupçonne que la chaleur et la grande quantité d'huiles fluides y sont pour quelque chose. J'ai laissé cuire la pâte environ une heure puis j'en ai prélevé un petit morceau pour le diluer dans l'eau déminéralisée préalablement bouillie (ça se dilue mieux dans l'eau chaude). Ça passait le test en clarité et en pH, j'étais sûre que tout était beau, mais je pense que la présence d'aloès crée une légère opacité, car après coup, mon produit fini n'est pas complètement clair.

Cette fois, j'ai choisi de diluer ma pâte tout de suite après la cuisson, en la divisant dans 2 mijoteuses, ratio 1:3 (3 fois la quantité d'eau). Tout était prêt le lendemain matin. J'avais préalablement testé une solution 20/80 sel/eau déminéralisée pour épaissir la pâte et contre toute attente, ça marche! On l'ajoute à la toute fin, en petite quantité et en brassant, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Voici à quoi ça ressemble :





Je divise le savon en portions de 750g pour parfumer à ma guise. Quand on ajoute les HE et/ou fragrances pour parfumer, on a toujours des surprises! Cette fois, une fragrance coco-lime m'a fait un savon crème! :o Les HE d'agrumes et une fragrance Coffee Cake & Spice ont liquéfié le savon alors que l'HE de lavande et 2 fragrances (Fruit Loops et Amande Amère) ont épaissi le savon. Notez que je mélange toujours mes HE ou fragrances avec une égale quantité de Polysorbate-20 avant de les intégrer au savon. J'ai mis un conservateur, le Suttocide A à 0,3%, mais il ne m'en restait pas assez. Je me suis rabattue sur le Germall Plus, sans être tout à fait certaine que ça fonctionne. Ça reste à voir...

Le savon coco-lime


Agrumes 


La texture du savon à la lavande


La texture du savon Coffee Cake & Spice


En attendant de trouver une autre façon d'embouteiller, plus écolo...


11 commentaires:

Yoyo a dit…

Coucou Sabrina!
C'est toujours un grand plaisir de venir te lire chez-toi.
Il est beau ton savon liquide, et pas couleur ambrée aussi. :-) Avec ces huiles, aloès et glycérine, as-tu une satisfaction semblable à un savon en barre pour le confort de la peau?
Merci et heureux printemps. <3

Mémé Lulu a dit…

Allô Sabrina.

C'est une belle réussite ce savon. La méthode de fabricaton est bien expliquée en plus.

Depuis environ deux mois, je suis tombée dans le savon liquide. Je ne pensais pas devenir accro, mais la maladie opère presque aussi fort que le savon en barre.

J'ai quelques questions pour toi. Tu penses mettre un conservateur étant donné la présence du jus d'Aloès? Ton jus, c'est comme celui que l'on trouve chez NDA ou une marque en particulier?

J'ai l'intention d'essayer avec ça moi aussi. Hâte de voir si tu vas le trouver plus doux que ton 100% huile d'olive.

Bonne continuation.

S4br1n4k a dit…

Salut Yolande!
C'est toujours un plaisir de te lire également!
Pour le feeling sur la peau, je ne pourrai pas le dire tout de suite. Je l'ai essayé, bien sûr, et il est déjà plus doux que les autres savons liquides que j'ai faits, mais ce n'est pas comme un savon en barre, pas aussi doux. Ça lave en tout cas! :D
Il arrive, printemps, enfin!!

Bonjour Mémé Lulu!
Merci pour les belles paroles, ça fait toujours plaisir de partager avec des gens aussi passionnés que toi. Je mets toujours un conservateur dans mes savons liquides, du Suttocide A, à 0,3 à 0,5%. Cette fois par contre, il m'en restait seulement pour 1500g et en tout, j'ai 5500g de savon! Je me rabats sur le Germall Plus, mais je ne suis pas certaine de son efficacité. Heureusement, tout ce savon, c'est seulement pour nous et je décide de faire confiance au milieu alcalin pour préserver le savon (on se croise les doigts).
Le jus d'aloès, c'est celui de NDA.
Et oui, il est plus doux que celui à l'huile d'olive, même si ce n'est pas un bon vieux SAF en barre :)
Viens me partager ton feedback si tu essaies!
À bientôt.

Mémé Lulu a dit…

Merci Sabrina. C'est ce conservateur que je pensais prendre moi aussi. Le jus d’aloès sera dans ma prochaine commande de NDA, c'est certain. Difficile à battre un SAF. Je te tiens au courant des mes expérimentations. Bye.

Anonyme a dit…

Contente de te retrouver Sabrina:)
Je viens justement d acheter de la potasse, j ai déjà fait des savons liquides , mais ta façon de faire me tente bien...
Une question : peut on faire du savon noir en pain avec la potasse ?style pave de savon de Marseille. ..

Et dis moi : qd tu fais du savon pour le ménage ou.la lessive tu fais uniquement avec la coco ?ou lin aussi .
Merci :)
Bonne continuation et bons bains ��
Sylvie

S4br1n4k a dit…

Bonjour Sylvie!
Je ne saurais dire pour le savon noir, j'imagine que si tu laisses sécher la pâte comme on le fait avec nos SAF, tu pourras l'avoir en pain, mais les pâtes qui contiennent d'importantes quantités d'huile d'olive restent molles et maléables...
Je ne fais pas de savon pour le ménage ou la lessive. Je compte faire un savon liquide tout coco à 0% pour la vaisselle et pour en diluer avec de l'eau dans un vaporisateur, comme je le fais avec le savon liquide Dr. Bronner's. J'ai beaucoup moins de temps qu'avant pour tout ça, entre le boulot et l'entraînement des enfants... Si je trouve que le savon liquide avec l'huile de coco vaut le détour, j'en ferai sûrement un article.
Merci pour ton passage, ça fait toujours plaisir de te lire!

Ambre jade a dit…

Coucou Sabrina,
Que c'est magnifique ce liquide ,une belle expérience à tenter, merci beaucoup de ton paryapa

Ambre jade a dit…

Partage desolee

Anonyme a dit…

Metci Sabrina pour les explications.
Je vai tester ..
Bises
Sylvie

S4br1n4k a dit…

Merci pour ces bons mots, Ambre Jade!
J'attends impatiemment que tu me parles de tes tests, Sylvie :)

Andréanne a dit…

Yeah! Contente de te relire :) Super bien détaillé la méthode, tu me donnes envie de me réessayer avec ma potasse qui dort dans mes armoires, mes essaies n'étaient pas trop glorieux :P Très chouette avec l'aloes!