samedi 26 septembre 2015

Le baume anti-crève familial

J'ai vu passer plusieurs recettes maison de baume décongestionnant et ça faisait longtemps que j'en avais envie. J'ai une délicieuse macération de jeunes pousses de sapin baumier qui attend qu'on lui donne une mission. Son odeur chaude et sucrée, presque citronnée, a fini de me convaincre hier soir alors que j'entendais mon petit loup tousser en dormant et que je sentais grandir le virus entre ma gorge et mon nez... La formule a été facile à mettre sur papier, le petit a maintenant 3 ans 1/2, alors j'ai pu inclure un peu plus d'huiles essentielles.

Aussitôt dit, aussitôt fait et vite testé. Une belle surprise! La douce odeur de sapin reste omniprésente alors que je croyais qu'elle se serait faite bouffer par le tea tree et l'eucalyptus! Après rapide badigeonnage sur moi-même, j'ai eu cette impression de mieux respirer, quasi immédiate. Contente, contente!

La formule :

Macération de pousses de sapin baumier sur huile d'olive extra vierge bio : 44g
Cire d'abeille en feuilles bio (merci venezia) : 6g
Eucalyptus radiata bio* : 15 gouttes
Lavande vraie : 10 gouttes
Ravintsara du Madagascar (merci Michèle) : 5 gouttes
Tea tree : 5 gouttes

*J'aurais pu mettre de l'huile essentielle de sapin baumier à la place de l'eucalyptus radiata, mais il ne m'en restait plus, à cause d'un savon-défi marbrage, dont je vous parlerai plus tard :)

On mélange l'huile et la cire qu'on fait chauffer au bain-marie. On retire du feu quand la cire est fondue. Là, j'attends que la température descende vers les 40ºC avant d'ajouter les huiles essentielles, pour qu'elles gardent leurs propriétés thérapeutiques. On brasse et on verse dans le / les pot(s) avant que ça fige. C'est tout! Simple et efficace :D

N.B. Pour les enfants de moins de 2 ans, je me contenterais du macérat de sapin (50ml) et 4 gouttes de lavande. J'en ferais une huile à masser à appliquer en petite quantité sur le dos et les omoplates du bébé. Pour les tout petits, je préfère toujours faire preuve d'une extrême prudence.

La macération, au printemps dernier


Quand je l'ai filtrée, avec sa belle couleur verte...


En fabrication


Les huiles essentielles


Les petits pots avec le baume anti-crève


Vue de près


Bien entamé...


Références et inspiration :

12 commentaires:

patsch a dit…

C'est fou ce que ça peut être inspirant , d'entendre un de nos enfants qui tousse ;-)
Rien que pour l'odeur , j'ai envie de le faire ...surtout qu'il se languit , ce macérat de jeunes pousses que tu m'as envoyé ! bises

Sabrina K. a dit…

Bien sûr et comme tu n'as plus de jeunes enfants, tu pourras ajouter 10 gouttes de menthe poivrée en plus. Veinarde! ;)

Anonyme a dit…

Je aime bien ta façon de faire ☺
Je fais plus simple je mets les huiles essentielles dans un peu d huile végétale et hop ou alors je fais un inhalateur .mais un baume c est super car on prend bien le temps de masser .il me reste de ton macérât ☺sylvie

Sabrina K. a dit…

Oui, ça peut être simple, mais là avec tout le monde malade chez moi, j'avais envie de m'envelopper et d'envelopper mes chéris dans cette délicieuse odeur de sapin. Probablement que pour moi seule, j'aurais fait un mélange d'HE dans l'huile vite fait aussi ;)

patsch a dit…

Sab , ne crois-tu pas que la menthe poivrée risque de mettre KO le parfum du macérat de pousses de sapin ?
En ce moment , j'ai mal aux cervicales et c'est le baume du soir de Sylvie qui me fait du bien ... :-)

Sabrina K. a dit…

Possible, oui, mais si le baume embaume, il lui manque, je trouve, le côté apaisant dans son froid/chaud de la menthe poivrée. Par contre, niveau efficacité, je ne suis pas du tout déçue tel qu'il est.

Anonyme a dit…

Patsch, je suis contente que mon baume te serve :) il aide à bien dormir et calme aussi ,j en ai fait l expérience récemment ,je me suis trompée et j ai mis du baume du matin le soir : impossible de m endormir et j ai tourne et retourne ds le lit toute la nuit :( après pour tes douleurs aux cervicales tu peux faire un produit plus spécifique.ou je t en envoie un .
Mon rhume prend de l ampleur, je vai faire ton baume je crois ...
Bises et bonne journée sylvie

michele a dit…

Il faut que je m'y mette. L'un des derniers pots offerts par Venezia est parti il y a 15 jours avec l'un de mes enrhumés. Les virus sont déjà à l'ouest de la France!

J'aime bien tes pots métalliques. Je trouve que c'est une touche nord américaine les baumes en pots plats métal.
Ne me demande pas pourquoi ^_^

Sabrina K. a dit…

Les pots en métal sont pratiques pour la récupération, car contrairement au plastique, ils n'absorbent pas l'odeur des HE. Donc, quand un pot se termine, rapide passage dans l'eau chaude savonneuse et nouvelle mission à accomplir, ils sont fidèles au poste! Je les aime aussi :D

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup le vert de ce baume, assorti à son parfum je suppose. Je trouve l'eucalyptus radiata très efficace tout en étant peu agressif;
Venezia

je publieren anonyme car rien ne passe sinon, après moult essais!

Sabrina K. a dit…

Encore des problèmes avec les commentaires, n'est-ce pas? Bizarre. Je cherche et ne trouve pas pourquoi ça se produit. Ce baume sent vraiment bon, une odeur douce et chaude, parfaite pour affronter le froid. Tu verras bien.

Doula Yoga a dit…

Salut Sabrina,

L'HE de ravintsara est une des plus sécuritaires pour les tout-petits, même ceux de 6 semaines! Elle stimule très bien l'immunité en toute sécurité. Ne pas hésiter.
Bonne journée!