mardi 17 octobre 2017

Expérience aromatique épicée


Vous avez déjà deviné, n'est-ce pas?

C'est ma chère blogueuse Vénézia qui disait qu'en faisant des infusions d'épices, on pouvait en garder l'odeur dans le savon. En faisant le ménage dans les armoires, j'ai trouvé des tonnes d'épices un peu obsolètes et je me suis dit : pourquoi pas? J'ai tout mis dans un pot : bâtons de cannelle, piment de jamaïque, clou de girofle, grains de coriandre, cardamome et anis étoilé. J'ai arrosé d'alcool à 94º juste pour humecter, attendu 2 heures puis recouvert d'huile d'olive extra vierge. J'ai ensuite mis le pot dans la mijoteuse remplie d'eau à moitié, réglée sur "Warm" (environ 50ºC) et j'ai laissé macérer à découvert pendant 3 jours.

J'aurais pu, j'aurais dû laisser macérer plus longtemps pour concentrer les arômes encore plus. Chère impatience... J'ai filtré quand j'ai trouvé que l'huile sentait "assez" le chaï.

Suivant le conseil d'une copinaute (merci Kryzalid), j'ai dilué ma soude dans une infusion corsée du Rooibos Chaï cannelle de David's tea pour soutenir la macération huileuse.

Craignant une autre déception, j'ai préparé à côté un mélange d'HE composé de cardamome, basilic, cannelle, clou de girofle et un peu de patchouli. Je me suis dit que j'allais tester une quantité de pâte sans HE, mais que j'allais booster la majeure partie du savon avec ce mélange.

La formule :

Huile d'olive extra vierge 52%
Huile de babassu 20%
Beurre de karité 16%
Huile d'amande douce 8%
Huile de ricin 4%

Soude concentrée à 33% dans une infusion de thé chaï (eau déminéralisée bouillie)
calcul pour un surgras de 7%

Lactate de sodium 3% du poids des huiles

Mélange HE fait au nez : cardamome, basilic, cannelle, clou de girofle et patchouli.

J'ai d'abord coulé une partie sans HE dans des moules individuels. J'ai ajouté les HE dans le mélange, versé la majeure partie de la pâte, puis j'ai ajouté de la cannelle en poudre dans la pâte qui restait pour la verser au centre et faire un marbrage au cintre.

J'ai choisi de faire ce savon en pure SAF, j'ai donc été surprise de pouvoir démouler et couper après 11 heures. Ça doit être le babassu 😊

Les échantillons sans HE sentent bien quelque chose, surtout la cannelle en fait. Je ne retrouve pas les notes anisés / citronnées de la cardamome et de la coriandre, mais ça sent bon. C'est discret et agréable.

Les savons avec HE ont une odeur plus complexe, très plaisante. Je ne sais pas combien de temps ça tiendra, mais J'ADORE!

Photorama du processus...

Comment je filtre mes macérations huileuses...



La couleur prometteuse de la soude dans l'infusion chaï cannelle, qui n'a pas coloré finalement...


Tout est prêt...


Les HE et la cannelle en poudre pour colorer


À droite dans le moule Hello Kitty, l'essai sans HE et à gauche, avec poudre de cannelle et HE


Anticipation... 


Démoulés, coupés.
On voit bien la différence entre les savons sans HE et les autres




Petit close-up du marbrage au cintre. Vous aimez?


Conclusion, il y a de l'espoir! Si l'odeur est subtile, je ne peux m'empêcher de penser à une prochaine fois, avec des épices plus fraîches et une infusion des mêmes épices dans l'huile et dans l'eau de la soude. Macérer plus longtemps aussi... Je suis surprise par la couleur claire du savon sans HE ni poudre de cannelle, je n'avais plus d'huile d'olive raffinée, j'ai dû me rabattre sur l'huile d'olive que j'utilise en cuisine, qui est bien verte.

Quel merveilleux univers, celui de la savonnerie!

5 commentaires:

Parfum a dit…

je me souviens d'un savon muscade et cannelle que j'avais adoré et je ne suis pas fan d'épices......ca me donne le gout de le refaire :)

Sabrina K. a dit…

Quelle belle visite que la tienne, Parfum! Refais-le, je t'en prie, je suis sûre qu'il est sublime :)

Elle a dit…

Très bonne expérience , rare sont les macérât qui tiennent en saf !
Mais on essaiera quand même quoi qu'on nous dise ��

tortue36 a dit…

Superbe savon. J'adore les macérations. AlthéaProvence est une mine d'or! Et vous êtes comme une orfèvre! Lol!

Louise a dit…

Les épices à thé chaï, quel délice! Ça devait sentir bon dans ta maison! Une autre avenue à explorer.