vendredi 12 décembre 2014

Baumes à lèvres chocolatés

Saviez-vous que le beurre de cacao brut, ça sent DIVINEMENT bon? C'est couleur ivoire, mais ça sent le chocolat noir! Divino!

Le monde de la concoction cosmétique, c'est un peu comme la pâtisserie, ça peut être délicat, une question de juste mesure, quoi! La confection de baumes à lèvres est relativement facile, mais demande une petite logistique et du matériel comme une balance à précision de 0,1g, une planche à remplissage et des tubes de baumes à lèvres.

Où en étais-je? Ah oui, la logistique de la chose... Au tout début, je suivais des recettes trouvées sur le web, puis j'ai décidé de déduire les pourcentages decekecé qu'y avait d'dans pour commencer à faire mes propres recettes, timidement.

Je vais le dire tout de suite et on n'en parlera plus : j'HAÏS les maths! Ça m'emmerde profondément! Alors quand il est question de proportion, j'y vais presque toujours intuitivement et je modifie les quantités par "feeling". Oups. Ça a donné des baumes trop fondants, trop collants, pas assez protecteurs, trop rigides, etc. Alors j'ai cherché le web avec ardeur et j'ai trouvé!

LÀ! http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/02/26/4143172.html

Ainsi, si je résume, pour un baume en bâton :

- 20% cires (pour ma part, préférence marquée pour la cire d'abeille blanchie, en pastilles)
- 80% huiles et/ou beurres
- Vitamine E pour éviter le rancissement (0,5 à 2% du poids total de la préparation)
- Des saveurs naturelles (2 à 5% du poids total de la préparation)
Ou
- Huiles essentielles** au choix pour parfumer seulement, donc quelques gouttes font l'affaire!

Personnellement, pour la période hivernale, j'aime bien mettre au moins 25 à 40% de beurre végétal.

Cette logique conceptuelle m'a permis d'élaborer 2 variations sur le même thème chocolaté, un baume blanc et un baume noir, dans des tubes transparents, ça épate! Et tiens, je vais assumer ma quarantaine et mon radotage sénile : L'ODEUR!!


Avant de commencer, je désinfecte la planche et la pelle avec de l'alcool 70%, je fais bouillir les tubes et leur couvercle 5-10 minutes, je les place dans la planche à remplissage et je les sèche au séchoir à cheveux ou au cycle de séchage du lave-vaisselle, section du haut. On n'est jamais trop prudent! Il faut absolument que tout soit sec avant de verser, l'eau étant un bassin idéal pour le développement de bactéries...

BAUME CHOCO BLANC

Pour 10 tubes

10g cire d'abeille
10g beurre de karité
12,5g beurre de cacao
5g huile d'amande douce
7,5g huile de noix de coco ou caprylis (noix de coco fractionnée, qui reste liquide)
5g huile de ricin
0,3g vitamine E
2,5g saveur naturelle de chocolat ou vanille ou noix de coco

J'ai misé la totale sur la présence du beurre de cacao et j'en suis bien contente! On a envie d'en manger! La présence du beurre de karité rend le baume super hydratant et la cire d'abeille, en plus de rendre le tout plus solide, laisse une petite couche protectrice bien utile quand les babines vont se promener dans notre Québec de décembre!


Maintenant l'autre recette, presque pareille, sauf pour l'ajout de beurre de cacao noir et la moindre quantité de beurre de karité ;)

BAUME CHOCO NOIR

10g cire d'abeille
5g beurre de karité
9g beurre de cacao brut, pour l'odeur
8,5 beurre de cacao noir brut, pour la couleur (quelle joie ce beurre de cacao noir! Je l'ai trouvé chez Coop Coco)
5g huile d'amande douce
7,5 huile de noix de coco ou caprylis (noix de coco fractionnée, qui reste liquide)
5g huile de ricin 
0,3g vitamine E
2,5g saveur naturelle de chocolat

Optionnel pour ce baume-ci : 1/4 de c.à.t de poudre de cacao non-sucrée, ça colore subtilement et ça goûte bon!


Procédé de fabrication :

On chauffe la cire d'abeille, le karité, le(s) beurre(s) de cacao et l'huile de coco (si elle est solide) au bain-marie, dans un contenant qui supporte la chaleur et avec un bec verseur (une tasse à mesurer en verre = idéal). Quand c'est fondu, on ajoute les huiles et on retire du feu. On ajoute la vitamine E et la saveur naturelle. Moi, je remets ma tasse sur la balance et j'ajoute directement la vitamine E et la saveur naturelle dans la préparation. Si ça fige, je remets au bain-marie quelques secondes et je verse ensuite dans les tubes à baume à lèvres.

Autant vous le dire, cette partie-là me rappelle une époque de ma vie où on jouait à Opération! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'était un jeu où il fallait prélever des os et des organes à l'aide d'une pince et si on touchait aux parois, un son nous prévenait qu'on venait de perdre. Qui se rappelle du BIIIIIIIIP cauchemardesque? Bref, couler du baume à lèvres dans son tube, c'est comme jouer à Opération, sans le bip! Les "kits" pour baumes à lèvres qui incluent une planche à remplissage, une pelle et des tubes à remplir se trouvent chez Coop Coco. Et non, ils ne me versent rien pour les ploguer, c'est juste rendu ma deuxième maison...

Pour une version choco-menthe, en noir ou en blanc, on ajoute quelques gouttes (1 à 3) d'huile essentielle de menthe poivrée. Si on choisit de faire ça, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la saveur. Attention, pas trop, ça peut vite passer de "frais" à "ça brûle!"...

** Attention aux huiles essentielles d'agrumes (citron, pamplemousse, orange, orange douce, bergamote, petit grain) elles sont photosensibilisantes, ce qui veut dire qu'au soleil vous allez vous brûler les babines!

Les étapes en photo :







Photo manquante : ajout du conservateur et de la saveur naturelle !


VOILÀ!

Pour le noir maintenant...





J'ai eu de l'aide en prévision des fêtes de Noël...





Et un petit spécial en édition limitée...


Aucun commentaire: