vendredi 24 juillet 2015

Beurre de mangue et achillée millefeuille

Ça a commencé par une visite chez l'herboriste...

Nous parlions onguents et elle m'a informée qu'il était plus efficace de faire passer les actifs d'un produit par la peau s'il n'y a pas de cire d'abeille. Interloquée, je lui ai demandé comment elle faisait. Elle m'a répondu qu'elle "travaillait" du beurre de mangue avec des huiles végétales ou macérations huileuses, puis ajoutait ses huiles essentielles pour des baumes à pénétration rapide.

Il n'en fallait pas plus pour partir le feu roulant dans mes neurones. Je veux essayer ça.

Je viens de compléter ma macération des achillées cueillies il y a quelques semaines. Je l'ai faite avec intermédiaire alcoolique, en gardant une partie des feuilles avec les fleurs. Ça a donné une huile verte très odorante, qui m'a un peu irrité les bronches alors que le mélangeur broyait le tout dans l'huile et évacuait l'alcool... Cette macération avait déjà un avenir "cosmétique" : j'avais l'intention de l'utiliser pour un baume, sérum ou une crème pour les jambes variqueuses (les miennes, évidemment!) avec un petit "boost" anti-cellulite via les huiles essentielles.

La recette m'est apparue, simple, à tester :

(En %, sauf pour les huiles essentielles)

Beurre de mangue : 50
Beurre de karité : 20
Macérat d'achillée millefeuille : 10
Macérat de calendula : 5
Gel d'aloès : 15
Huile essentielle de pamplemousse (attention *photosensibilisante* : ne pas s'exposer au soleil après utilisation de ce produit) : 20 gouttes
Huile essentielle de cyprès : 15 gouttes
Vitamine E : 0,5
Cosgard : 0,2 Il y a déjà un conservateur dans mon gel d'aloès! Si non, pensez à en ajouter.

Comment j'ai fait?

J'ai mis mon beurre de mangue dans une tasse en pyrex au bain-marie très doux pour le faire fondre. Ensuite, je l'ai mis au frigo environ 20 minutes pour qu'il refroidisse, mais pas au point de figer. J'ai commencé à battre et ça a "pris" assez vite, alors j'ai ajouté le karité que j'avais préalablement battu. J'ai battu le mélange avec un batteur électrique pendant environ 7-8 minutes. Quand ça a atteint le point de laisser des petits monticules en levant le fouet, j'ai ajouté mes macérats d'achillée millefeuille et de calendula avec la vitamine E, j'ai re-battu, puis ajouté le gel d'aloès, re-battu et ajouté les huiles essentielles et ... re-battu et versé dans de jolis petits pots transparents trouvés en solde. Ah ces petits pots...

Ce sera gras, mais je commence à devenir addict à la sensation d'après-le-gras, une peau satinée, plus souple... Si en plus l'achillée fait son travail, ça devrait donner un petit boost à mes veines et aider à prévenir les chevilles enflées des grandes canicules. Quoique. Il est agréable, l'été, cette année.

Mangue et karité ont bien joué dans les vagues


Pendant ce temps, Dames Achillée & Calendula-dans-l'huile attendent avec Aloès tout seul qui trouve ça long.


Enfin, on peut se joindre à la fête!

Magnifique odeur de pamplemousse... Et tombent les gouttes...

Cyprès toujours vert (pas des blagues, c'est ce qui est écrit sur la bouteille), mais c'est mon macérat d'achillée qui donne au fouetté cette teinte verdâtre...

Tout y est, on peut mettre en pots!


Voilà le soin de nuit pour jambes variqueuses.


Un merci tout spécial à la charmante herboriste qui m'a reçue à la boutique L'Alchimiste en Herbe, sur la rue Saint-Denis à Montréal. La petite jasette a été fertile :)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Sabrina, très intéressant ☺et plus simple à faire ,même si il faut touiller .bon 30 mn c est long .je n ai pas de beurre de mangue ,mais d'olive ,des que j ai le temps je teste .
elle t à donné les proportions ou c est toi qui a calculé ?
j adore ta façon de raconter et l enthousiasme qui transparaît dans ton article .��
Cette herboristerie doit être un lieu de perdition, tu as bien de la chance .

S4br1n4k a dit…

Je suis très curieuse de voir ce que ça donnerait avec du beurre d'olive, étant un beurre déjà transformé. Tu reviendras ici me raconter?

S4br1n4k a dit…

Merci Sylvie! Elle ne m'a pas donné les proportions, j'y suis allée selon les proportions du fouetté de karité, c'est-à-dire environ 65% (ou plus) de beurre. Cette herboristerie est assez géniale, oui, on se sent plus calme juste d'y entrer :) C'est sympa de remarquer mon enthousiasme, c'est vrai que j'ai la piqûre!

Anonyme a dit…

Coucou,J ai fait mon fouetté, mais qu avec du karité ,je n ai pas osé avec le beurre d olive☺si j ai le temps jj en referai un peu pour voir .....
Le fouetté est bien mais pas assez aérien à mon goût ....Bizzzzz sylvie

S4br1n4k a dit…

Tu veux que je mette du beurre de mangue dans ton paquet? :)

michele a dit…

Très joli!
Je ne fouettais que le karité mais tu démontres là que le beurre de mangue peut faire pareil et absorber un peu de gel d'aloé.

Mince, je n'avais pas le goût du beurre de mangue, tu me donnes envie ^_^

S4br1n4k a dit…

J'aime beaucoup l'onctuosité qui en résulte et si c'est gras, ça n'a pas le côté plus "collant" (je trouve pas d'autre mot) du karité seul. Comme tu as déjà écrit dans je-ne-sais-plus quel article : "nous ne sommes pas tous égaux devant le gras" ^_^ Je n'ai pas voulu t'imposer de produit dont tu ne saurais que faire, alors j'en ai pas mis dans le paquet, j'aurais dû? De plus, je ne suis pas certaine que la macérations huileuse soit la meilleure façon d'aller chercher les actifs de l'achillée, mais j'aime y croire :) Au visuel pour moi, de ce baume je note plutôt l'effet anti-cellulite... Fouetter le cacao et le beurre de mangue fait partie de mes lubies, j'ai trop besoin de voir ce que ça donne! :) Merci d'être passée ici, chère Michèle!

venezia a dit…

Bonjour Sabrina,

Très souvent, je transforme l'achillée ramassée en teinture car c'est un très bon cicatrisant. C'est une plante dont j'essaie de capter les secrets et propriétés depuis deux-trois ans environ, donc un peu nouvelle dans ma panoplie. Je n'avais pas pensé à l'utiliser pour son effet circulatoire.

Le gel d'aloes allège bien ce genre de chantilly et je ne doute pas que le résultat soit plus agréable qu'avec un simple beurre fouetté.

S4br1n4k a dit…

Bonjour venezia,

Les massages avec l'huile macérée me donnent une sensation plus vive d'activation de la circulation. Je crois qu'il n'y en a pas suffisamment dans ce beurre pour que l'effet soit notable. Je n'ai pas encore fait de teinture et je suis curieuse de voir ce que ça donnerait. La chance : il y a encore des achillées partout!
Oui, tu as raison, le gel d'aloès rend tout ça bien agréable.
Si c'était à refaire, je mettrais beaucoup plus d'huile macérée d'achillée. Pour les teintures, mais je continue à te lire ;) Merci de ton passage ici.

S4br1n4k a dit…

Oups, pas de "mais" mdr - lire "Pour les teinture, je continue à te lire" (!)

patsch a dit…

Ouh la la ! qu'est ce qu'il sent bon celui-là !
cyprès - pamplemousse , joli duo !
Je m'en suis mis partout , oui !
La texture a durci mais il crépite quand on en prélève un peu .
Pas d'effet gras sur ma peau et beaucoup de douceur .
Merci Sabrina !

S4br1n4k a dit…

C'est un plaisir, Patsch! Contente que ça te plaise! Et oui, ça sent booooon :)

michele a dit…

Tu vois après ton message, j'ai fouetté dernièrement karité et coco avec un peu d'huiles sans phase aqueuse du tout et j'ai obtenu un craquant comme toi mais qui se transforme en huile au massage dans les mains.

Je peux donc comparer les deux textures avec le pot que tu m'as gentiment offert. C'est une vraie porte qui s'ouvre car les textures sont vraiment très différentes d'un fouetté à l'autre.

J'adore la pénétration très rapide du tien et il a un toucher presque sec malgré la quantité totale de corps gras.
Merci Sabrinak pour la suite de la découverte de ton univers. J evais publier mon beurre avec un lien vers celui là!

Bisous et encore merci pour ta grande générosité.

S4br1n4k a dit…

Utilise-le vite si tu peux, je n'ai pas ajouté assez de conservateur et vu qu'il y a de l'aloès dans la version que tu as, il peut se gâcher assez rapidement. En plus, à l'usure, tout en adorant le beurre de mangue, je dirais qu'il rancit plus vite que le cacao et le karité. À surveiller. J'aime aussi sa douceur et sa pénétrabilité, même s'il est un peu coriace à prélever. Merci pour ton retour.

violette a dit…

coucou un grand merci a toi je crois que je préfère la chantilly de mangue a celle du karité ^_^ merci d'avoir posté ta formule elle fait partie de mes cadeaux de noël ;)