mardi 21 mars 2017

Fusion

Entre les explorations de la saponification à froid, les différents essais de formule, le coup de foudre avec le HP (procédé à chaud) en mijoteuse, j'ai décidé aujourd'hui de fusionner le meilleur de 2 formules qui me plaisent beaucoup, c'est-à-dire le "simplissime" et le "agrumes et calendula" en HP.

La formule :

Huile d'olive raffinée 60%
Huile de coco 15%
Beurre de karité 10%
Huile de palme 8%
Beurre de mangue 3,3%
Huile de ricin 3%
Cire d'orange 0,7%

Jus d'aloès et soude calculés pour un surgras de 5% + 1 c.à.c. de sucre + 3% (pdh) de lactate de sodium

Ajouts après cuisson :
Huile d'amande douce 1,5% du poids des huiles
Huile macérée de calendula (coco fractionnée) 1,5% du poids des huiles

HE 3% du poids des huiles divisé comme suit :
75% tangerine 5 fold
10% orange 10 fold
7,5% pamplemousse
7,5% citron 5 fold

Pourquoi la cire d'orange? Pour la couleur, bien sûr!

Pour un léger effet exfoliant qui avait été apprécié par mon entourage, j'ai broyé des fleurs de calendula séchées récupérées d'une macération et je les ai intégrées au savon au début du processus.


Voici les étapes de sa fabrication :

Peser les beurres, huiles et cires puis laisser fondre doucement à la mijoteuse.


Préparer le mélange jus d'aloès et soude, en veillant à bien diluer le sucre dans le liquide avant d'ajouter la soude.


Quand les gras sont fondus et que le mélange de soude a légèrement refroidi, intégrer la soude et mélanger jusqu'à la trace. Couvrir.


Cette fois, j'ai mis la mijoteuse au plus élevé et je suis restée proche. Ça a pris 30 minutes et la pâte était prête. C'est toujours plaisant de voir le savon traverser ses 3 étapes avant d'être prêt.

1ère étape


2ème étape


3ème étape (c'est prêt!). À ce stade, vérifier le pH. Si c'est prêt (entre 8 et 10), ajouter les huiles et les HE en mélangeant bien.


Mouler.


Attendre.
Ça sent bon chez moi, en tout cas.

Voici la coupe :



3 commentaires:

Louise a dit…

Mais quelle belle recette! Ça me donne tellement envie d'essayer le HP! Une bonne Occasion aussi de passer ma cire d'orange! Merci Sabrina!

Anonyme a dit…

J avais zappe cet article !!!
J avais essayé le HP quand tu en avais parlé et je trouve ce procédé très pratique :)
Des que j ai du temps j en refais !!
Bonne journée
Sylvie

S4br1n4k a dit…

Merci Louise pour ces gentilles paroles!

Salut Sylvie :) merci pour ton passage et bonne journée à toi aussi!