lundi 10 septembre 2018

Du miel et du yogourt

Comme il a fait chaud! 😮 C'était Montréal sous les tropiques pendant plusieurs semaines et je vais vous avouer que ça a été très pénible pour moi. Niveau de la batterie : à plat.

Je ne suis pas fâchée du tout de voir les températures changer. Enfin, des nuits fraîches!

Hey salut! Ça fait longtemps, hein?

Je nageais. Le plaisir de glisser dans l'eau s'est substitué au plaisir de faire du savon. J'avais besoin de jouer dehors un peu. Beaucoup, en fait. Et c'est pas fini, j'y vais à fond, comme en toutes choses d'ailleurs.

Mais hier... Alors que j'étais sous la douche, une formule pour un savon m'est littéralement tombée dessus. Les pourcentages, les ajouts, tout a pris forme sous mes yeux. Il ne restait plus qu'à entrer les chiffres sur Mendrulandia pour calculer l'eau et la soude.

Huile d'olive 60%
Huile d'avocat 15%
Beurre de cacao (mélange de raffiné désodorisé et brut) 10%
Huile de coco 10%
Huile de ricin 5%

Soude et eau calculés avec surgras de 8% concentration à 40%

3% (du poids des huiles) miel
3% (du pdh) yogourt grec nature
(ajoutés aux huiles et mixés avant d'ajouter la soude)


J'espérais que ça ne chauffe pas trop, à cause du miel et du yogourt, alors il a été moulé à la trace légère et le bon vieux SAF a passé la nuit dehors, à 8ºC.

Enfin, avec du miel, fallait pas trop rêver, il a fait une phase de gel presque complète et j'aime bien le résultat du "presque". Il a une belle odeur naturelle, très surprenante. Il sent le sucre à la crème de ma grand-mère. C'est une odeur plus sucrée que d'autres savons au miel faits précédemment, assurément grâce à la présence du beurre de cacao brut.



J'ai comme l'impression qu'il sera doux et bulleux, celui-là! De tous les savons que j'ai faits, mon préféré reste le castille au miel. Il est possible que celui-ci l'égale ou le dépasse. L'expérience le dira.

8 commentaires:

Mademoiselle Savonne a dit…

Ça fait plaisir de te lire à nouveau !
Ce savon a l'air vraiment doux et la phase de gel lui va a ravir 😊

Unknown a dit…

Il est beau et semble doux à souhait. Bon retour. Moi aussi je prends l'été très au sérieux cette année...j'en profite tout plein jusqu'à la fin septembre. Ton savon est comme toi, il préfère les nuit fraîches !!!

violette a dit…

un savon tout simple mais qui fait son effet ! 8 ° la nuit ?? wahou en effet tu dois bien dormir ^_^
ca fait plaisir de te lire ;)

Ambre jade a dit…

Magnifique savon, une excellente idée pour l'hiver .
Merci Sabrina

michele a dit…

Ah Sabrinak comme ta prose m'a manqué!
J'aime bien ce résultat tacheté, on dirait que tu as coulé deux pâtes alternativement. Est-ce simplement l'effet de la phase de gel?

Je ne sais pas du tout ce qu'est le sucre à la crème. Peux-tu m'en dire plus? On n'a pas ça ici ;)

Je n'ai quasiment plus de savon fait maison, tu crois, ça? Allez hop au boulot! Et merci pour ce délicieux message.

S4br1n4k a dit…

Merci Mademoiselle Savonne, on a vu la suite et je suis bien contente de t'avoir inspirée, tu es si généreuse :)

Oui, Marie, il faut en profiter! Tu fais bien. Je ne suis pas inquiète pour ta production, ta passion se ressent dans chaque savon que tu fais!

Violette, hélas, ça n'a pas duré. La vague de chaleur est revenue et j'ai dû repartir la climatisation...

Merci Ambre Jade, oui je soupçonne que ce sera un savon idéal pour la saison froide :)

Ma chère Michèle, oui, c'est seulement la phase de gel incomplète qui a coloré le savon avec 2 teintes différentes. Le sucre à la crème est un délice fondant fait à base de crème et de sucre brun, ma grand-mère en avait toujours chez elle pour accueillir les petits-enfants. C'est très sucré, l'adulte que je suis devenue ne le supporte pas, mais mes papilles d'enfant éprouvaient du bonheur à manger cette douceur. Il y a une recette ici, pour te donner une idée https://www.ricardocuisine.com/recettes/5652-sucre-a-la-creme-de-soeur-angele

Plus de savon chez toi? Hmm. Te connaissant, les stocks seront refaits en un rien de temps et il en restera pour ceux que tu aimes :D

Bisous à toutes!

Marie-Josée a dit…

Et après la cure, qu'est-ce que ça a donné?

S4br1n4k a dit…

Bonjour Marie-Josée,
Après la cure, ça a donné un savon moussant et bien équilibré. Pas assez doux à mon goût à moi, mais c'est un des préférés de mes enfants.