samedi 10 octobre 2015

Quand la tempête s'empare de ton sapin...

La prise 1, j'en ai parlé ici.
La prise 2, ici.

Mais ça ne me lâche pas, l'idée du bleu et du parterre enneigé dans mon savon tableau de paysage d'hiver. Léger TOC? On s'en fout, non?

Au moment où j'écris ceci, le savon repose dans son moule dans le four à 60ºC pour encore une heure. J'ai voulu tenter le SAFOUR dont parle cette chère Patsch, sauf que je vais être franche : je n'ai aucune idée pourquoi je fais ça, si ce n'est pour voir c'est quoi ça fait. Faciliter le démoulage? Éviter la cendre de soude? Provoquer une phase de gel (dont je ne connais encore rien, j'ai tant de questions!!!)?

Encore une fois, je pensais bien contrôler ce qui se passait : recette, couleurs, HE, trace, MAIS je voulais tellement avoir le temps de travailler mon marbrage que j'ai travaillé avec une trace bien trop légère pour le vert et le bleu, puis beaucoup trop épaisse pour le blanc. La raison de cela : je n'ai que deux bouteilles avec bec verseur, elles devaient contenir le blanc et le vert. Je me suis trompée, j'ai mis la pâte bleue dans la bouteille, au lieu de la pâte blanche. Résultat : le blanc est resté dans une tasse à mesurer et a épaissi rapidement, pendant que la pâte dans les bouteilles restait désespérément fluide.

Contrariée, j'ai failli en oublier mon cylindre alors je l'ai mis tout en haut et j'ai eu juste assez de pâte pour le recouvrir.

Comme si c'était pas assez, juste avant de lever le cintre, je l'ai accroché, il a dévié. La mort dans l'âme, je l'ai soulevé en dessinant un sapin à l'aveuglette et je suis repassée par le côté pour remonter en ligne droite.

Ma prévision : un beau gribouillis vert, bleu et blanc, qui n'aura rien d'un sapin. Ça c'est si j'avais bien repéré ma trace, même légère. Sinon, ca va déphaser.

Quelle galèreeeee!

La recette, qui a donné une pâte d'une blancheur immaculée au naturel (MERCI MICHÈLE!)
En %

Huile de noix de coco extra vierge bio : 26%
Huile de palme : 22%
Huile d'arachide : 40%
Beurre de mangue : 10%
Huile de ricin : 2%

Eau et soude calculés pour un surgras de 8%

Mélange d'HE fait spontanément, avec ajouts divers pour corriger des erreurs, genre mettre du pin sylvestre dans un mélange de lavande, eucalyptus et menthe poivrée ÇA SENTAIT PAS BON, alors correction avec menthe verte et thé des bois. Pas ma plus belle réussite, mais de toute façon, on ne sait jamais ce qui reste de ce qu'on met...

Les gras à fondre (coco, palme et beurre de mangue)

Les huiles à température ambiante (arachide et ricin)

Le cylindre de savon pour l'inclusion

Les couleurs - le bleu est un mélange d'ultramarine, mica bleu et dioxyde de titate

Cette fois, entre le cintre et moi, c'est moi qui ai gagné!

Impossible de deviner ce que ça donnera...

Au moins on voit que le savon naturellement blanc est blanc.

Voilà, nous sommes 24 heures plus tard. Le savon a été facile à démouler, mais il était couvert de bulles sur les côtés et en dessous, j'ai dû passer le couteau partout pour enlever ça.


Une membre d'un groupe FB de savonnières m'a mise sur la piste d'un coupe-savon pas cher du tout et très pratique : un coupe-fromage (merci encore Tania)! Commandé jeudi, reçu vendredi, testé aujourd'hui. Bon, je vais trouver une façon de remplacer la corde en inox par une corde de guitare, car ça me plaît mieux. La coupe n'est pas parfaitement droite et il faut bien s'enligner, sinon on accroche le savon ou on ne peut plus descendre. Néanmoins, je trouve ça bien pratique pour faire des tranches égales, suffit de tracer un trait sur le marbre pour se guider et hop!


Le résultat? Il est dans le titre! Voici ce qui arrive quand la trace est trop légère :


Le cylindre trop haut perché a glissé sur le côté près du moule, probablement quand je jouais des baguettes sur le dessus du savon.




Il n'y a plus de sapin, mais j'ai encore appris des trucs. Puis c'est joli quand même! C'est la version la plus proche du croquis que j'avais en tête au départ...



Y aura-t-il une prise 4? (ricanement démoniaque)

27 commentaires:

patsch a dit…

Le cintre qui dévie et le résultat escompté , s'enfuit ...
Mais , mais ... une autre beauté s'ensuit ...
Et là , j'applaudis !

Une prise 4 ? te connaissant , je parierais que oui ;-)

Le savon Saf au four (Safour) me permet de démouler une douzaine d'heures plus tard et de couper au bout de 24h .
Il est en général bien ferme et les arêtes de chaque tranche sont bien lisses .
Cette méthode permet aussi d'utiliser le savon de suite sans temps de cure .

Ton four chauffe peut-être plus qu'à 60° ( même si le thermostat est à 60°)
La prochaine fois mets le à 50° .
Quoi qu'il en soit , mes savons passent toujours par une séance de chirurgie esthétique avant les photos ;-)

Sabrina K. a dit…

Le minimum est 65ºC! J'ai parti le four et l'ai ensuite éteint pour que ça maintienne une température plus basse. Je ne crois pas que le procédé ait été optimal, mais je voulais essayer ça. Merci de tout coeur pour tes belles paroles et tes encouragements, ça me fait presque oublier que, dis donc, on n'a pas encore vu ta version du japonisant! ;)

patsch a dit…

Je suis trop à regarder et à commenter ce que font les autres ...je crois bien
Et les jours défilent ...

Catherine a dit…

Moi aussi j'avais essayé un coupe fromage mais le fil était trop épais et je n'ai pas su le changer :)

Sabrina K. a dit…

Merci de t'être portée volontaire chère Catherine, je suis si heureuse de voir que ça marche! Le fil de ce coupe-fromage, je le trouve trop mince, tu vois, c'est pour ça que je veux le changer pour une corde de guitare en nylon, j'ai l'impression qu'elle glissera moins à la coupe...

Catherine a dit…

On peut aussi utiliser une boîte à onglet et un couteau de peintre, c'est une spatule plus ou moins large que les peintres utilisent pour faire de l'enduit, pour boucher les trous sur les murs

Sabrina K. a dit…

Une boîte à onglet? As-tu une image? Le couteau dont tu parles, j'en ai un mais ondulé, c'est ravissant, mais pas pour les marbrages...

lafabriquedeloulou a dit…

Nouvel essai, a suivre!!!

Sabrina K. a dit…

Ça marche! :) Enfin!

Catherine a dit…

Pour le couteau :

http://www.la-maison-naturelle.com/couteau-a-enduire-inox-plast-24-cm-l-outil-parfait.html

Pour la boîte à onglets :

http://www.charronerie.com/boite_a_onglets.php

tu peux aussi installer ton fil à guitare sur la boîte si tu aimes bricoler

Sabrina K. a dit…

Merci beaucoup Catherine! Avoir su... Je me serais moins enflammée pour le coupe-fromage, mais il a fait un beau travail quand même :D

Philippe Dumas a dit…

On dirait les vagues de l océan ,très sympa ☺conseil d amie ,Sabrina, ne t acharné pas ,laissé passer un peu de temps et tu arriveras à ce que tu veux obtenir ,je dis ça mais je fais toujours comme toi 😑
Sylvie 😊

michele a dit…

C'est quand même très joli cette sphère incluse! Et ce bleu enfin fidèle, tu as vraiment exploré cette méthode de marbré jusqu'au bout et à chaque fois avec des rendus fort différents. C'est superbe.

Je dois donc refaire moi aussi une nouvelle prise...

Qu'est-ce que le thé des bois Sabrinak?

Philippe Dumas a dit…

On dirait les vagues de l océan ,très sympa ☺conseil d amie ,Sabrina, ne t acharné pas ,laissé passer un peu de temps et tu arriveras à ce que tu veux obtenir ,je dis ça mais je fais toujours comme toi 😑
Sylvie 😊

La Fabrique de Loulou a dit…

Sabrina voici le lien pour la boîte à onglets : http://www.homedepot.ca/produit/boite-a-onglet-en-plastique-13-po/972398

Très chouette ton savon. Je vois la mer avec le soleil!!!

Michèle le thé des bois est la gaulthérie couchée. Ici, on en trouve dans les bois et on suce les feuilles dont le goût rappelle certains chewing gum (ici on dit gomme à mâcher!)

KASTNER REGINE a dit…

Sabrina, c'est une ambiance marine avec l'écume de la mer, je trouve ça super joli.
bon j'ai cru comprendre que tu étais atteinte de savonite japonisante, donc j'attends la version 4 avec impatience ! ;-)
Régine alias Karege

Sabrina K. a dit…

Mais je ne m'acharne pas, je crée des opportunités ;) Merci pour ton conseil où je sens toute ta sagesse et ta bonne foi, bisous!

Sabrina K. a dit…

Merci Michèle, je suis absolument RA-VIE que tu veuilles faire une nouvelle prise, vraiment! Oui, fidèle le bleu et tout ça grâce à ton généreux partage de formule sur Potions. Il fallait que j'y mette ma patte, de là le beurre de mangue ;) Loulou t'a déjà répondu pour le thé des bois, c'est la gaulthérie couchée. On en trouve dans le bois, effectivement, c'est assez courant. Casser une feuille et humer sa sève est très gratifiant... Il faudrait que je t'en envoie, toi qui aime tant toucher, sentir et voyager par les sens :D

Sabrina K. a dit…

Ah MERCI Loulou, pour le lien et pour les gentilles paroles! Tu me rappelles que petite, on cueillait et mâchait les feuilles. Dans le savon, on remarque beaucoup l'ajout de l'HE de thé des bois et j'en ai mis vraiment très peu.

Sabrina K. a dit…

Merci beaucoup Régine, bien contente qu'il te plaise. Oui, je suis très atteinte, mais on appelle ça la marbragite envahissante ;)

La Fabrique de Loulou a dit…

Sabrina, connais-tu ce site : http://pages.videotron.com/doubi69/?
Tu y trouveras des explications pour le savon fait ds un tuyau de plomberie.
Ce site, à l'époque, fut notre site de réf. en matière de fabrication de savon...

La Fabrique de Loulou a dit…

Oups, je voulais aussi te dire que si tu es patenteuse, tu pourras de faire un découper pour les barres de savons ou/et des moules pour tes savons. Les explications de Nancy sont très claires.

Sabrina K. a dit…

En fait, je rêve de ça et je cherche dans mon entourage un ou une personne talentueuse et manuelle pour me le faire moyennant 4 savons par mois pour un an hihi. http://www.ebay.ca/itm/12-Bar-Wire-Soap-Cutter-1-handmade-wooden-soap-cutter-soap-loaf-cutter-HDPE-/171707406733?hash=item27fa8f198d

La Fabrique de Loulou a dit…

Moi aussi, je rêve de ce genre de trancheur... découpeur??? Bref, de cette patente! Le taux du dollars US ne joue vraiment en notre faveur en ce moment!!!
Si tu trouves qu'un qui puisse faire ce genre d'appareil, p-ê que 8 savons par mois pdt un an lui conviendrait ^-^

Sabrina K. a dit…

8 par mois? Tu es généreuse, vu le prix du savon artisanal vendu en magasin. Moi, je trouve que 4, c'est raisonnable ;)

lafabriquedeloulou a dit…

Sabrina, si cette personne en fabrique deux : 1pour toi, 1 pour moi, donc 4 savons de ta part et 4 autres de ma part!!!

Sabrina K. a dit…

Ha ha! D'accord, je retiens l'offre. Je vais me chercher un ébéniste ou menuisier parmi mes amis.