jeudi 5 novembre 2015

Qu'est-ce qui macère?

Depuis que j'ai commencé à faire du savon, je m'amuse, si vous saviez!
Pour donner la réplique à mon travail que j'adore mais-qui-me-draine.
Pour le plaisir des sens.
Pour la joie de créer.
Pour cette impression de plonger les mains dans la terre.
Parce que c'est un peu moins contraignant que les cosmétiques (désinfection grrmmpphl).
Parce qu'on peut mettre des trucs dans des savons qu'on n'imaginerait jamais mettre dans une crème ou un baume (des fruits, des légumes, du lait, de la tisane, etc.).

Tiens, de la tisane!

Durant un grand ménage des armoires pour faire-de-la-place (fou, les choses qu'on garde et dont on n'a PAS BESOIN!), j'ai trouvé des pots encore plein de mélanges de thé rooibos et tisane de chez David's Tea. J'ai vraiment essayé de diminuer le café, mais malgré toutes mes bonnes intentions, je suis accro à mon bol de café au lait, 2 parfois 3... Je ne jetterai donc pas mes mélanges de David's Tea, ça non, je vais plutôt les faire macérer dans de l'huile de coco fractionnée et expérimenter la saponification avec le résultat!

Ici, récupération d'un fond de thé rooibos choco-menthe (même pas une cuiller à thé!) + tisane coco-menthe : pommes déshydratées, noix de coco, feuilles de ronce, menthe poivrée, menthe verte, arôme naturel de noix de coco.


Ici, récupération d'un thé rooibos à la fleur d'oranger : rooibos, raisins de corinthe, zeste d'orange, fleurs d'oranger, vanille, fleurs de souci (calendula), pétales de carthames, arômes artificiels. Quels sont ces arômes? Nul ne le sait, mais ça expliquerait peut-être mon manque d'élan vers ce breuvage, qui sent meilleur qu'il goûte!



Ici, des teintures d'encens. À gauche : 10% résine de benjoin dans alcool 94%. À droite, 20% encens oliban dans alcool à 94%. Je sais, je suis cinglée, mais c'est le parfum que j'essaie d'attraper, alors je vais probablement trouver ma voie vers l'oléorésine, si une telle chose est envisageable. Sauf que je sais pas comment et mes recherches sont plutôt infructueuses. Si une âme généreuse lit ceci et veut bien partager son savoir, allez-y dans les commentaires :)


Voici ce qui macère chez moi en ce moment. Possible que la macération coco-menthe serve aussi à la fabrication de baumes à lèvres, ce serait dommage que la soude s'en empare au complet : ça sent tellement bon!

Update 8 novembre 2015

Ben voilà. J'étais o-bli-gée d'essayer! Baume à la macération de tisane coco-menthe sur coco fractionnée et miel (bah oui, + les incontournables beurres et huiles et autres trucs qui font que ça tient!)...




8 commentaires:

patsch a dit…

As-tu réduit l'encens en poudre ?
Sais-tu qu'il faut secouer tes teintures d'encens assez souvent afin que l'encens se dissolve mieux ?
Quand tu auras l'impression que plus rien ne se dissout , tu filtres , puis tu enlèves le couvercle et laisse l'alcool s'évaporer . Quand ton mélange aura diminué et deviendra sirupeux , tu ajoutes un peu d'huile et petit à petit , l'alcool va s'évaporer et le résine se retrouvera dans l'huile et ainsi sera utilisable sans problème dans un savon ... what else ...;-)

Sabrina K. a dit…

Oui, je le secoue vigoureusement dès que j'y pense :) Je ne l'ai pas réduit en poudre, mais je pourrais le passer au blender avant de filtrer, j'imagine? Merci ma sweet Patsch, tu es un amour <3

patsch a dit…

La résine risque de coller partout dans ton blender ...il ne te restera presque plus rien après ...
Et je te parle même pas du nettoyage (à l'alcool ) ...une de ces galères l

Sabrina K. a dit…

Bien noté alors. Pas de blender ^_^

Anonyme a dit…

Bonne idée ces macerats ! Je fais aussi de l encens et tu peux aussi faire de l encens ds huile essentielle de géranium par exemple, c est copie chez Venezia :)
Bises
Sylvie

Sabrina K. a dit…

Oui, ça c'est fait! Ça tempère un peu cette odeur avec laquelle j'ai du mal ... sauf dans ton merveilleux hydrolat :D

Doula Yoga a dit…

Et tu laisses macérer combien de temps, dans le cas de tes tisanes? Au minimum, disons?
Merci!
(je me suis perdue sur ton site en ce samedi soir. Je n'ai pas de vie ou suis trop passionnée??)

Sabrina K. a dit…

V., Salut! Les tisanes? Tu veux dire macérations dans l'huile? Minimum 1 mois, comme les savons en SAF. Perds-toi, tant que tu retrouves, c'est bon de rejoindre d'autres passionnées! :)